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LE RÉSEAU DE L'ARC ALPIN


Depuis 1997, les conservatoires de la communauté de l’agglomération d’Annecy-Pays de Savoie, de la ville de Chambéry-Pays de Savoie, de la ville de Grenoble et de la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère ont développé une collaboration portant notamment sur l'organisation commune de l’examen décernant le module principal du Diplôme d’Etudes Musicales (DEM), du Diplôme d’Etudes Chorégraphiques (DEC) et du Diplôme d’Etudes Théâtrales (DET). 



Dans l’attente de la mise en œuvre du DNOP par la région Rhône-Alpes et l’Etat, ces trois diplômes marquent la fin des études d’orientation professionnelle. Reconnus par l’État, ils permettent d’avoir accès aux formations diplômantes proposées par les CEFEDEM, à l’enseignement supérieur ainsi qu’aux épreuves de Diplôme d’état organisées par le Ministère de la Culture et de la Communication et à certains concours de la filière culturelle pour l’enseignement artistique.

Ils sont décernés à la fin du cycle d’enseignement professionnel initial (CEPI) dans les 4 établissements conformément aux schémas d’orientation pédagogique publiés par le Ministère de la Culture et de la Communication en 2004 (danse), 2005 (théâtre) et 2008 (musique).

Les quatre établissements s'engagent également à favoriser des échanges dans le cadre de leur programmation musicale, chorégraphique et théâtrale, qu’il s’agisse de manifestations d’enseignants, d’élèves ou d’artistes invités, en veillant à la dimension pédagogique de celles-ci.

Ils s’efforcent de développer ensemble des partenariats avec les principales institutions culturelles de leurs territoires et notamment avec le Centre Chorégraphique National de Grenoble, le Centre Dramatique National de l'Isère, les Scènes Nationales, les Scènes Régionales, les orchestres (l'Orchestre National de Lyon, l'Orchestre des Pays de Savoie, les Musiciens du Louvre / Grenoble), les festivals, les scènes de musiques actuelles, les musées et les bibliothèques...


Le réseau  aura une démarche volontaire et incitative à l’égard de ses élèves dans tous les champs de la création contemporaine. Cette démarche pourra prendre des formes diverses :

  • Résidences de compositeurs, auteurs et chorégraphes
  • Commandes d'œuvres, englobant les musiques actuelles et les musiques faisant appel à de nouvelles technologies
  • Conférences et débats autour de la création musicale, théâtrale et chorégraphique
  • Classes de maître
  • Constitution de répertoires pédagogiques.