Accessibilité Aller au menu Aller au contenu Plan du site Contact

Sons
d'Automne
Bulle musique
Bulle danse
Bulle thatre
bulle horaires amnags
bulle Mtiers du son/Musiqe à l'image
bulle Pratiques Amateur

Vous êtes ici : Accueil > Le CRR > Les bâtiments


 

LES BÂTIMENTS

 

Le Conservatoire à Rayonnement Régional propose deux sites d'enseignements : Annecy et Seynod , les deux conservatoires ayant fusionnés depuis le 1er janvier 2016.

 

CRR-Site d'Annecy

Le site d'Annecy accueille les élèves dans un bâtiment historique situé au coeur de la vieille ville (3500 m²). Il s'agit de l’ancien Evêché ou palais épiscopal d’Annecy. Le bâtiment date de la fin du XVIIIe (1784).


Tour à tour propriété de l’Evêché et de la ville, ce bâtiment a connu diverses fonctions : résidence de l’Evêque, siège d’administrations diverses selon les époques. Le Tribunal révolutionnaire a siégé ici en 1793 puis en 1794, le tribunal criminel s’y installa à son tour et le tribunal de première instance siégea dans l’Evêché de 1804 à 1812 environ. Le sous-préfet résida lui aussi en ses murs.

Par la suite, l‘Evêché a connu d’autres locataires, pour la plupart des administrations financières. Nous pouvons notamment citer : une école primaire supérieure (1907) avec laboratoire de physique et chimie; le Tribunal  au 1er étage (1911); les Contributions indirectes et directes (1919);  la Rééducation professionnelle des mutilés de la guerre; la Vérification des poids et mesures. Jusqu'en 1921, cet établissement accueillera 18 comptables, 17 cordonniers, 2 secrétaires de mairie, la trésorerie générale.


Le Conservatoire s’y est installé en 1970, il était alors Ecole nationale de musique (ENM). Lors de la rénovation du bâtiment en 2001/2002, il a été transféré dans les anciens locaux de l’Esia. Puis a réintégré les lieux à la rentrée 2002.

La façade, les toitures, l'escalier d'honneur, les 18 trumeaux * datant de la fin XVIIIe, ainsi que la cheminée de la salle dite « des sociétés » - la salle 01-, sont tous inscrits à l’inventaire du Patrimoine des monuments historiques depuis 1984.

 

 

 















* Espace compris entre deux portes, entre deux fenêtres; panneau, revêtement (de menuiserie, de glace, peinture ornementale, etc...) qui occupe cet espace.

 

Photos tirées de l'ouvrage :  Christian REGAT et Arnaud PERTUISET, Le palais épiscopal d'Annecy, La Société des Amis du Vieil Annecy, Annesci 46, 2011, 249p.