Accessibilité Aller au menu Aller au contenu Plan du site Contact

Sons
d'Automne
Bulle musique
Bulle danse
Bulle théatre
bulle horaires aménagés
bulle Métiers du son/Musiqe à l'image
bulle Pratiques Amateur

Vous êtes ici : Accueil > La Saison > Compositeurs en résidence > En savoir plus...



KARL NAEGELEN


En résidence entre 2010 et 2014


Diplômé en composition du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où il étudie dans la classe de Robert Pascal, Karl Naëgelen complète sa formation à la Musikhochschule de Hambourg avec Peter Hamel et participe à plusieurs masterclasses, notamment à Berlin avec Georges Aperghis.

Il écrit pour l'Orchestre National de Lyon, l’Orchestre National de Lille, l'Ensemble Résonance Contemporaine, le Quatuor Béla, le Quatuor Pli, l'Ensemble Linea, le Duo Bergamasque, l’Ensemble Ricciotti… Ses pièces sont jouées dans de nombreux festivals en France et à l’étranger.

Privilégiant les échanges avec les interprètes sur le long terme, il collabore régulièrement avec le pianiste Wilhem Latchoumia, le clarinettiste Joris Rühl, les percussionnistes Ying-Hui Wang et Benoît Poly… Sa curiosité le conduit également à composer pour différentes formes scéniques (dont « Un nuage sur la terre », spectacle sensoriel pour les tout petits ; « Alice in wonder », sur une chorégraphie de Johana Lemarchand), ainsi que pour des projets pédagogiques (résidences en milieu rural, travail avec des enfants et des chœurs amateurs).

Il effectue plusieurs séjours en Indonésie, et notamment à Surakarta (Java), où il découvre les musiques traditionnelles de l’archipel. Fasciné par l'improvisation et les musiques extra-européennes, Karl Naegelen cherche notamment à préserver dans l'écriture la souplesse et la spontanéité caractéristiques des musiques de tradition orale à travers une recherche constante de qualités sonores et de timbres.