Accessibilité Aller au menu Aller au contenu Plan du site Contact

Sons
d'Automne
Bulle musique
Bulle danse
Bulle théatre
bulle horaires aménagés
bulle Métiers du son/Musiqe à l'image
bulle Pratiques Amateur

Vous êtes ici : Accueil > La Saison > Compositeurs en résidence > En savoir plus...



SABINE NOVEL


En résidence entre 2013 et 2015

Sabine Novel débute son parcours comme danseuse contemporaine au sein de la compagnie Montalvo-Hervieu, où elle devient une des interprètes principales des chorégraphes de 1991 à 2004.

 

Elle danse également pour la cérémonie d'ouverture et de clôture des Jeux Olympiques d'Albertville de Philippe Découflé en 1992, ainsi que pour l'Opéra de Léos Janacek, chorégraphié par Jean-Claude Gallota au Théâtre du Châtelet à Paris.

Passionnée par le chant, elle suit parallèlement à partir de 1993 une formation lyrique orientée vers le baroque avec Sophie Boulin et Stefano Intrieri. Puis elle rencontre la musique iranienne avec Saied Shanbehzadeh et la musique contemporaine avec Martine Viard.

En 2004, elle crée sa propre compagnie Le Miroir des Songes, compagnie Danse et Voix au sein de laquelle, en tant que créatrice et interprète, elle affine sa démarche artistique et son goût pour la rencontre des arts, des genres et des époques. Entre 2004 et 2009, ses créations tournent en France, en Guyane, en Italie et au Venezuela pour plus de cinquante représentations. En 2008, elle retrouve la compagnie Montalvo-Hervieu pour Good Morning, Mr.Gershwin, puis Orphée, création 2010.


Sa création 2012, La lettera amorosa est un solo dansé-chanté d'après l’œuvre éponyme de Monteverdi.

« La lettera amorosa est un portrait de femme, une narration contemporaine transcendée par le souffle, traversée par le mouvement. Un moment de solitude, précieux par sa fragilité, éminemment nécessaire, dans lequel l'intime, les sons et les mouvements se mêlent en leur centre : le corps. » Sabine Novel

Crédit photographique : Patrick Berger