Accessibilité Aller au menu Aller au contenu Plan du site Contact

Bulle danse
Bulle théatre
bulle horaires aménagés
bulle Métiers du son/Musiqe à l'image
bulle Pratiques Amateur

Vous êtes ici : Accueil > Musique à l'image/Métiers du son > Composition à l'image

COMPOSITION À L'IMAGE

Diplôme d’études musicales (DEM)

Téléchargez le dossier d'inscription pour 2018/2019 ici (département culture)

PUBLIC CONCERNÉ

Cette formation s’adresse aux étudiants souhaitant composer pour l’image dans toutes ses formes (films d’animation et de synthèse, documentaires, clips vidéos, publicités, cinéma, télévision, jeux vidéos, multimédia, films institutionnels, vidéos et films de recherche et de création, expositions/installations et images liées au spectacle vivant).
Sont admissibles, les élèves possédant des connaissances dans au moins une de ces disciplines : écriture, composition, orchestration, arrangement (toutes esthétiques : classique, musiques actuelles, jazz, chanson...), composition électroacoustique ou design sonore.

OBJECTIFS DES COURS

Cette formation doit permettre aux élèves de comprendre les rapports musique/son/image, de favoriser l’émergence de talents créatifs et d’accompagner leur apprentissage. A terme, ils devront être aptes à travailler en production, aussi bien sur des projets artistiques que sur des projets industriels nécessitant l’élaboration et le respect des cahiers des charges définis, et la mise en adéquation de sources sonores avec des images.

ONTENU DES COURS

Après une première phase d‘analyse (script, story board…), il s’agit de définir les besoins sonores afin d’adapter son écriture et d’apporter des réponses satisfaisantes aux besoins conceptuels et musicaux de projets variés. Il faudra ensuite imaginer, organiser, rechercher, sélectionner, créer, modifier, traiter, synchroniser toute source sonore en fonction d’un cahier des charges défini et la mettre en adéquation avec les images correspondantes.

MATIÈRES ENSEIGNÉES

• Composition à l’image,
  • Design sonore,
  • Ecriture,
  • Harmonie jazz,
  • Arrangement,
  • Orchestration,
  • Atelier instrumental à l’image,
  • Electroacoustique,
  • Analyse de musiques de films,
  • Module analyse XXème et XXIème siècles,
  • Technique d’enregistrement,
  • MAO,
  • Direction d’ensemble,
  • Clavier complémentaire pour les non-pianistes.

Total des heures de cours : 750 heures

PARTENARIATS

Les projets sont en partenariats avec : ArtFx (école d’effets spéciaux à Montpellier),Ecole Estienne à Paris, LISAA à Paris, Ecole Pivaut à Nantes, ARIES de Grenoble, l’Ecole Supérieure des Métiers Artistiques, Ecole de Communication Visuelle de Lille, Radio Semnoz, Cinédoc à Annecy ....

Cette formation bénéficie du contexte général favorable d’Annecy, ville du pôle de compétitivité IMAGINOVE, du MIFA (Marché international du film d’animation), du FIFA (Festival international du film d’animation), et de la CITIA (Cité de l’image en mouvement). La classe de composition à l’image est en partenariat également avec la Sacem.

DIPLÔMES PRÉPARÉS

Diplôme d’études musicales (DEM)

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Boris Clouteau : compositeur, professeur d’enseignement artistique de culture musicale, diplômé des CNSM de Paris et Lyon.
Jean Favory : compositeur, professeur d’enseignement artistique titulaire du CA de Musique électroacoustique.
Olivier Militon : Compositeur de musiques de film et Sound designer, diplômé du Master de musique appliquée aux Arts visuels. site internet :www.oliviermiliton.com
Marc Pasteau : ingénieur du son, diplômé du CNSM de Paris.

MOYENS TECHNIQUES

Les cours sont donnés dans les studios du pôle Création et nouvelles technologies du département Culture et création musicale au Conservatoire. Actuellement 4 studios sont disponibles avec chacun 2 postes informatiques équipés pour la création musicale et sonore ainsi que pour les techniques du son. Les studios sont interconnectés numériquement entre eux et sont reliés en numérique ou en analogique avec les lieux d’enregistrement (salle de répétition d’orchestre et auditorium). Ils sont équipés de diffusion stéréo, 5.1 et de vidéoprojecteurs. Un parc de micros conséquent, des périphériques audios, des synthétiseurs et des interfaces gestuelles complètent l’équipement.
3 postes informatiques mobiles équipés avec des cartes son sont disponibles pour des collaborations ou des travaux hors des studios ainsi que du matériel de prise de son extérieur.

Conditions d'inscriptions

LES PROJETS EN IMAGES

Films individuels de fin d'étude réalisé par l'ECOLE PIVAUT, section cinéma d'animation.

Musiques par les élèves de composition à l'image du CRR d'Annecy