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MUSIQUES ACTUELLES : PÔLE JAZZ


Conditions d'inscriptions
Tarifs

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JAZZ VOCAL

Le jazz vocal est un type de musique chanté pour imiter les bruits d'autres instruments, ou improvisez le lyrique existant. Il est fait la plupart du temps a cappella, bien qu'une section de rythme puisse être employée.

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PIANO JAZZ

Les instrumentistes du jazz se caractérisent par une approche majoritairement percussive. A l’origine, les jazzmen se sont appropriés le piano d’une façon plus brute, n’ayant pas peur de cogner, de racler (touches et cordes), voire de « malmener » l’instrument par rapport aux conceptions traditionnelles occidentales.

 

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SAXOPHONE JAZZ

Bien que le seul instrument véritablement créé par et pour le jazz soit la batterie, le saxophone est pour le grand public, l’instrument emblématique de cette musique. L’instrument a dû traverser l’Atlantique pour être adopté par cette nouvelle musique qui se formait alors dans la communauté afro-américaine : le jazz. D’abord utilisé de manière rudimentaire en section, le saxophone devient un instrument soliste incontournable et développe un « son » qui reste la carte de visite du saxophone auprès du grand public.


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CLARINETTE JAZZ

Entrée en concurrence avec le saxophone privilégié pendant les années 1940, la richesse d'expression de la clarinette, malgré une certaine désaffection de l'instrument pendant l'ère be-bop, lui a permis de revenir sur le devant de la scène du jazz contemporain. C'est surtout la clarinette basse qui a conquis le jazz moderne.


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FLÛTE JAZZ

Longtemps utilisée par la musique classique pour son caractère pastoral et poétique la flûte jazz revendique sa place à part entière dans l'espace musical de la modernité.


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GUITARE JAZZ

La guitare électrique est un type de guitare pourvue d'un corps, le plus souvent plein, et qui produit des sons via des microphones captant et transformant les vibrations des cordes en signal électrique.
Les premiers orchestres de jazz laissaient peu de place au guitariste en raison du faible volume sonore de l'instrument. L'arrivée de l'électrification propulsa la guitare au devant de la scène et lui conféra un rôle de soliste au même titre que le saxophone ou la trompette.

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CONTREBASSE JAZZ

En jazz, la contrebasse est surtout utilisée en pizzicato (en pinçant les cordes) plutôt qu'avec l'archet. Elle a un rôle à la fois rythmique et harmonique. On la trouve dans la plupart des formations, du trio « piano-contrebasse-batterie », au big-band.

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GUITARE BASSE

La guitare basse (simplement appelée basse) est un instrument de musique à cordes amplifié conçu selon le même principe que la guitare électrique. Depuis les années 1970, la guitare basse est régulièrement utilisée comme instrument soliste.

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VIBRAPHONE JAZZ

Le vibraphone est un instrument de musique, de la famille des instruments de percussion et plus précisément de la branche claviers.
Il a vite trouvé sa place dans le jazz, mais aussi dans la musique classique du XXème siècle. Le vibraphone a, au fil des années, été utilisé dans des styles musicaux très différents, même s'il ne joue véritablement un rôle central que dans certaines formations de jazz.

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GROUPE JAZZ

Ce cours propose de travailler le répertoire (standards, contemporain, composition, réappropriation), l'interaction, la transmission orale ainsi que le travail de soliste. Le groupe jazz se déroule en petite formation de 3 à 8 musiciens maximum. Il se produit régulièrement en public.


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BATTERIE

L'apparition  de la batterie au XXème siècle est directement liée à la naissance du jazz. Elle regroupe la grosse caisse, les toms, la caisse claire et les cymbales dont le fameux charleston.



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ATELIER IMPRO VENTS

L'atelier impro vents est destiné aux musiciens-étudiants n'appartenant pas au Pôle Jazz. Sous forme de petites à moyennes formations, cet atelier permet de découvrir l'improvisation d'une manière libre et non stylisée et d'aborder une diversité de styles.



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ATELIER IMPRO CORDES

Ce cours accueille les instrumentistes à cordes (violon, alto, violoncelle, contrebasse, guitare, harpe) de Cycle 3.
L'improvisation libre, le soundpainting, l'improvisation harmonique, l'apprentissage de morceau de manière orale et le travail sur des rythmes funk, swing ou bossa-nova sont au programme.


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BIG BAND

Un « big band » est une formation orchestrale qui interprète des œuvres du répertoire jazz, particulièrement dans le style swing jusque dans les années 1960 ; à partir de ces années, l'avant-garde et le free jazz commencent à s'intéresser à ce type de formation. La formation la plus traditionnelle emploie quatre sections instrumentales : les saxophones, les trombones,les trompettes et la section rythmique (piano, orgue, contrebasse, basse et batterie...).


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ENSEMBLE JAZZ VOCAL

Ensemble constitué d’une vingtaine de chanteurs qui travaillent sur un programme de musique de jazz. Connaissances musicales requises : 2 à 3 ans de pratique.


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ATELIER POLYRYTHMIE

Ce cours aborde la pratique du rythme sous toutes ses latitudes : des rythmes asymétriques aux groupes de 3, 5, 7 notes en passant par les phrases et les polyrythmies. Le travail s'effectue avec les mains, les pieds et la voix.


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EAR TRAINING



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HARMONIE JAZZ


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ARRANGEMENT

Il s'agit ici d'étudier l'écriture pour orchestre (Big-Band, moyenne formation-nonet-tentet) dans l'esthétique « Jazz ». Ce cours est réservé aux élèves de Cycle III ayant obtenu l'UV d'Harmonie. Il peut également accueillir certains élèves hors cursus au titre d'UV complémentaire.


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HISTOIRE DU JAZZ

Ce cours est ouvert à tous. Il se déroule sur deux années : en première année, les élèves étudieront les origines du Jazz jusqu'au swing et en deuxième année, l'étude débutera bebop jusqu'au Jazz d'aujourd'hui.
Ce cours est basé sur l'écoute et l'analyse des morceaux les plus représentatifs des soixante personnages incontournables de l'histoire du Jazz.

 

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TROMBONE JAZZ




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