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CULTURE & CRÉATION MUSICALE


Conditions d'inscription
s

Tarifs

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ANALYSE MUSICALE

L'analyse musicale est une discipline consistant en l'étude d'une œuvre musicale de façon à en comprendre la genèse, l'architecture et les desseins.
Après avoir déterminé le contexte historique, culturel et stylistique de la composition, s'être penché sur la biographie, les influences de l'auteur et les circonstances de la création, une analyse musicale examinera le genre, la forme, la structure, les indications de mouvement et de tempo, les tonalités...


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ÉCRITURE


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COMPOSITION INSTRUMENTALE

Cette classe s’adresse en priorité aux élèves ayant commencé un cursus de composition, d’écriture, de formation musicale dominante, de culture musicale dominante, de direction d’orchestre dominante, de direction de choeur dominante, de techniques du son dominante, d’électroacoustique dominante ou de jazz.
Les cours se déroulent sur 3 cycles organisés en petits groupes


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COMPOSITION À L'IMAGE

Ce cours comprend 2 axes de travail : les techniques d'écriture/composition appliquées à l'image et l'approche des outils technologie image/son.


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COMPOSITION ÉLECTROACOUSTIQUE

Durant le Cycle I, il s’agit d’acquérir un savoir-faire technique de base et de développer des facultés d’écoute critique via les possibilités instrumentales des corps sonores. On s’inscrit dans une démarche de musique concrète en abordant les moyens de fabrication d'une durée musicale courte.
Puis en Cycle II, on se confronte davantage aux problèmes spécifiques de la composition, du temps musical. L’apprentissage technique porte sur les outils de l’informatique musicale. Le jeux en direct sur instruments électroniques et la musique mixte temps fixée et temps réel prennent de plus en plus d’importance.


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DIRECTION D'ORCHESTRE

La classe de direction d'orchestre est ouverte aux musiciens confirmés, enseignants, étudiants en Cycle III et CEPI des conservatoires. Les connaissances de formation musicale et de culture musicale sont primordiales pour l'étude de cette discipline. Les premiers cours sont consacrés à la posture et à la gestique en vue d'une interprétation personnalisée.
L''essentiel du programme pose la question du rôle du chef d'orchestre dans la préparation des répétitions et dans la transmission « des informations » aux musiciens.
Les élèves sont perpétuellement encouragés à se présenter devant les orchestres du CRR.
Les programmes font appel aux oeuvres classiques mais aussi aux répertoires contemporains.
Différentes formes sont étudiées : symphonies, concertos, airs d'opéras, messes...
Certaines séances sont réservées à l'études des instruments (les coups d'archet pour les cordes) ou de principes de phrasés  notamment baroque avec le rapport entre le thème et  la basse continue.
Le suivi de la classe de direction est conditionné à l'inscription en classe d'écriture, d'orchestration et d'analyse.


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HISTOIRE DE LA MUSIQUE

Aucun niveau musical n’est exigé pour ce cours. Il comprend également un cycle de 4 conférences.


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ESTHÉTIQUE MUSICALE

Ce cours consiste à présenter les esthétiques de la musique au regard des courants de pensées : littéraires, sociaux, politiques, philosophiques, artistiques et des découvertes techniques.


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INFORMATIQUE MUSICALE (MAO)

Initiation au MIDI et à l'enregistrement audionumérique sur les logiciels Reaper, Cubase, Final et ProTools.




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PROGRAMMATION INFORMATIQUE

L'informatique musicale est devenue un outil courant de la création musicale aujourd'hui, notamment par l'utilisation de séquenceurs audio numériques tels que Cubase, Logic Audio, Reaper, Ableton Live. Mais il existe aussi des logiciels qui offrent la possibilité de ne pas être seulement utilisateur de tels outils mais le créateur de ses propres outils. Ces logiciels, comme Max/MSP par exemple, sont des environnements de développement qui rendent possible la programmation informatique de modules d'effets par exemple et de tout autre outil logiciel utilisé dans les productions musicales à des fins artistiques. Un nouveau métier existe, celui de réalisateur en informatique musicale qui se situe à l'interface entre le développement de logiciels, les chercheurs en informatique musicale et les artistes.


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ORCHESTRATION / ORGANOLOGIE

ORCHESTRATION : Niveau requis : Cycle III de formation musicale, composition, direction d’orchestre, instruments ou électroacoustique.
ORGANOLOGIE : Module de 6 cours pour découvrir les instruments et leurs spécificités


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MÉTIERS DU SON

Apprentissage des techniques de sonorisation, d'enregistrement/post-production, de l'acoustique et de la programmation informatique.



 

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ATELIER INSTRUMENTAL À L'IMAGE

Ce cours est réservé aux élèves des classes de composition et CEPI instruments.
L’image animée constitue un vecteur puissant pour accompagner la pratique de l’improvisation libre qui permet au musicien de retrouver des compétences entre composition et interprétation.


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DESIGN SONORE

Le design sonore vise à concevoir, fabriquer et organiser les éléments sonores d'un projet : illustrations sonores, bruitages, compositions musicales pour construire l'identité d'un objet, d'un univers graphique, d'un espace, d'un événement.
Il s'appuie d'une part sur l'acoustique, la psychoacoustique, la sémiotique et d'autre part sur les techniques d'édition, d'analyse et de synthèse sonore par ordinateur ainsi que sur les moyens de diffusion sonore.


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ACOUSMATIQUE

L’acoustique est la science du son, ce qui inclut sa production, son contrôle, sa transmission, sa réception et ses effets. Elle fait notamment appel à des notions de mécanique des fluides, de mécanique vibratoire et de thermodynamique.


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ANALYSE MUSIQUE DE FILMS

Le contenu permet d’étudier le rapport entre l’image et la musique à travers l’histoire du cinéma.


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MONTAGE POST PRODUCTION

Ce cours a pour objectifs d’initier les étudiants aux enjeux de la post-production audiovisuelle.
Les cours s’articulent autour de trois axes :
- l’analyse des relations entre l’image et le son
- l’acquisition d’outils techniques et informatiques de post-production
- le montage et mixage sonore de projets à l’image partenaires du Conservatoire (Ecole Pivaut, Ecole des Gobelins, etc...).