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PRATIQUES COLLECTIVES



Conditions d'inscription
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Tarifs

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BATUCADA

La batucada est un genre de musique avec des percussions traditionnelles du Brésil dont les formules rythmiques en font un sous-genre de la samba.Les instruments utilisés pour jouer cette musique sont principalement des percussions : la Caixa de guerra, le Tamborim, le Surdo, le Repinique, le Tarol, la Cuica, le Pandeiro, les Agogos, le Chocalho et le Reco-reco.



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ATELIERS MUSIQUES TRADITIONNELLES

Atelier découverte ouvert aux personnes ayant 6 à 8 ans de pratique d'instrument. Cet atelier est basé essentiellement sur la transmission orale, l'apprentissage collectif et l'improvisation. Le répertoire choisi et développé à chaque trimestre sera celui de la musique à danser (andro, ridée, reel, jig-Bretagne et Irlande, tango-Argentine, bourrée, valse, scottish, Centre-France). Une initiation à la danse est proposée pour chaque répertoire afin de sensibiliser les musiciens à l'importance du rythme et de la carrure.


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CONSORT DE VIOLES

La sonorité de la viole, douce, proche de la voix humaine convient à la musique d'ensemble.Le compositeur et violiste anglais, Alfonso Ferrabosco (1575-1628) de descendance italienne, joue un rôle prépondérant dans le développement de la musique pour violes en consort. Celle-ci réunit en général deux dessus, deux tailles (ou ténors) une basse et une contrebasse (ou violone).


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ENSEMBLE DE FLUTES A BEC


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ENSEMBLE DE PERCUSSIONS



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ENSEMBLE DE CUIVRES


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BIG BAND

Un « big band » est une formation orchestrale qui interprète des œuvres du répertoire jazz, particulièrement dans le style swing jusque dans les années 1960 ; à partir de ces années, l'avant-garde et le free jazz commencent à s'intéresser à ce type de formation. La formation la plus traditionnelle emploie quatre sections instrumentales : les saxophones, les trombones,les trompettes etla section rythmique (piano, orgue, contrebasse, basse et batterie...)


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GROUPE MUSIQUES ACTUELLES ET JAZZ

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ENSEMBLE DE MUSIQUE BRÉSILIENNE

Un niveau de Cycle III est souhaité pour intégrer l'ensemble de musiques brésiliennes.
Il rassemble des instruments de tous horizons comme la guitare, la flûte ou encore les percussions. Il accueille également les chanteurs.
Le répertoire abordé est essentiellement tourné vers le choro mais aussi sur la samba et la bossa-nova.


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ORCHESTRE À CORDES CYCLE I ET II

(ARLEQUIN, BADINERIE ET CAPRICCIO)

Un Orchestre à cordes est un ensemble formé exclusivement d'instruments à cordes. Si toutes les combinaisons sont possibles au gré des compositeurs, il est classiquement basé sur l'ensemble des instruments à cordes frottées : violons, altos, violoncelles et contrebasses. Selon les périodes ou les genres musicaux abordés, à cette formation fondamentale peut être ajouté un clavecin, une harpe, plus rarement un piano. Si l'orchestre à cordes possède un répertoire spécifiquement écrit pour lui, il n'est pas rare que des arrangements, venus principalement de quatuors à cordes ou d'œuvres symphoniques, soit adaptés pour cette formation.

Professeurs : Delphine LEBAUD et Axel BERNOLIN
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ORCHESTRE STRINGENDO

L'orchestre de chambre Stringendo est constitué d'anciens élèves du Conservatoire et d' « amateurs éclairés » ayant un niveau instrumental leur permettant une autonomie de lecture.
L'effectif est plus proche de l'ensemble de type « Mozart » avec de 5 à 7 violons I, 4 à 5 violons II, 4 à 5 altos, 3 à 5 violoncelles, 1 à 2 contrebasses...

Stringendo donne 2 programmes par an en décembre et fin juin avec des solistes invités ou avec choeur. 1 à 2 programmes s'ajoutent dans le courant de l'année ou Stringendo se joint à l'orchestre symphonique des étudiants du Cycle III pour des répertoires en grande formation symphonique.



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ORCHESTRE DE CHAMBRE DIVERTIMENTO - CYCLE II

Un orchestre de chambre est un orchestre de taille modeste — d'une trentaine de musiciens maximum — destiné aux œuvres du XVIIe siècle au XIXe siècle n'exigeant pas un très grand nombre d'instrumentistes. L'orchestre de chambre est organisé autour du quintette des cordes frottées : premiers violons, seconds violons, altos, violoncelle et une contrebasse.


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ORCHESTRE SYMPHONIQUE

CYCLE III

Un orchestre symphonique ou orchestre philharmonique est un ensemble musical formé des quatre familles d'instruments : cordes, bois, cuivres et percussions. L'orchestre symphonique est issu de l'orchestre à cordes de la période baroque qui progressivement s'est étoffé de hautbois, de bassons, parfois de cors, de trompettes, et de timbales.


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ORCHESTRE D'HARMONIE CYCLES I, II ET III

(ACCROCHE-NOTES, BADABOUM, CAMELEON, DOUBLE-CROCHES)

Un orchestre d'harmonie (ou harmonie) est un ensemble musical regroupant la famille des bois, la famille des cuivres et la famille des percussions. Si à l'origine, le répertoire des orchestres d'harmonie était principalement constitué d'œuvres de musique militaire, avec le temps, il s'est enrichi d'arrangements de musique classique (ouvertures d'opéra, concerti, messes), de musique légère (opérette...), mais aussi de nombreuses compositions originales mettant en relief les qualités de ces ensembles à vent.


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ORCHESTRE D'HARMONIE ORFEO

Cet orchestre est ouvert aux instrumentistes à vent et aux percussionnistes.
Le répertoire est classique et comprend également des comédies musicales.

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MUSIQUE DE CHAMBRE


Une œuvre de musique de chambre est une composition musicale dédiée à un petit ensemble de : cordes, vents, bois, cuivres, ou percussions, dont chaque partie est écrite pour un seul instrumentiste. L'expression « musique de chambre » apparaît à la période baroque car elle était destinée à être jouée dans l'intimité des intérieurs de nobles ou d'amateurs fortunés.