Accessibilité Aller au menu Aller au contenu Plan du site Contact

Sons
d'Automne
Bulle musique
Bulle danse
Bulle thatre
bulle horaires amnags
bulle Mtiers du son/Musiqe à l'image
bulle Pratiques Amateur

Vous êtes ici : Accueil > Espace élèves > Ressources pédagogique



RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

L’équipe de Formation musicale du Conservatoire de l'Agglomération d’Annecy est heureuse de mettre à la disposition des élèves et des professeurs des départements de Savoie et Haute-Savoie des ressources pédagogiques accessibles en ligne, adaptées essentiellement au travail avec des classes de Cycle II. Vous y trouverez notamment des partitions et des extraits musicaux, classés par activités. De nature collaboratives et participatives, ces pages s’enrichissent grâce aux bonnes volontés de chacun : qu’ils en soient ici remerciés. Si vous désirez obtenir plus d’informations sur ces pages, participer à leur développement, signaler un bug, merci d’écrire à cette adresse : bchopin@agglo-annecy.fr

Certains fichiers que vous trouverez ici sont parfois des "archives" au sens informatique, avec une extension ".rar" ou ".zip". Il vous faut donc utiliser un logiciel de décompression pour accéder à ces fichiers : vous en trouverez ici pour Windows, ou ici pour Mac.



Pièces rythmiques avec accompagnement

Polyphonie

Documents divers

Relevés écrits

Travail de l'improvisation

Annales & Tests d'entrée

Relevés harmoniques

Réseau Fm Agglo Annecy



PIÈCES RYTHMIQUES AVEC ACCOMPAGNEMENT

Jouer les partitions proposées en écoutant l’accompagnement. Vous trouverez ici, entre autres :

  • Des propositions d’épreuves type pour l’examen de fin de Cycle II : déchiffrage instrumental avec accompagnement sur bande sonore, suivi d’une improvisation.
  • Les pièces proposées les années précédentes à l’examen de fin de Cycle II, écrites par la classe d’écriture de Marybel Dessagnes.


Pièces rythmiques avec accompagnement



POLYPHONIE

A l’instrument, à la voix, ou les deux ensemble, la musique se vit plus intensément lorsqu’elle est jouée à plusieurs. Dans cette rubrique, vous trouverez notamment les pièces travaillées les années précédentes pour l’examen de fin de Cycle II, et celles choisies cette année pour l’examen 2015 : 3 de ces pièces à travailler en cours parmi les 6 ci-dessous :


  • Thomas Bateson - Your Shining Eyes
  • E. Demarson & D. White - L'Oiseau
  • Negro Spiritual - Deep River
  • Pink Martini - Je ne veux pas travailler
  • Traditionnel Africain - Thula Baba
  • Negro Spiritual - Every time I felle the spirit



Polyphonie



DOCUMENTS DIVERS

Vous trouverez ici, toutes sortes de documents divers et variés.


Documents divers



RELEVÉS ÉCRITS

Divers extraits musicaux à reproduire sur l'instrument puis à mettre par écrit. Ne pas oublier armure, chiffre indicateur de mesure, tempo, nuances, articulations ! Vous trouverez ici, entre autres, des propositions de relevé du niveau de l’examen de fin de Cycle II (épreuve avec mise en loge de 30 minutes).


Relevés écrits



TRAVAIL DE L'IMPROVISATION

Improviser sur les accompagnements proposés (basses obstinées baroques, grilles de musiques actuelles...), puis répondre aux phrases mélodiques.


Travail de l'improvisation



ANNALES & TESTS D'ENTRÉE

Vous trouverez sous ce lien les annales des épreuves terminales de Formation musicale en fin de cycle II depuis 2008 (BEM), les annales des épreuves terminales en fin de Cycle I, ainsi que quelques tests d'entrée en CEPI.


Annales & Tests d'entrée



RELEVÉS HARMONIQUES

Vous trouverez ici des extraits musicaux et des fiches à partir desquelles relever les degrés des accords utilisés pour accompagner la mélodie, ainsi que des recueils audio enchainant les cadences les plus typiques.


Relevés harmoniques



RÉSEAU FM AGGLO ANNECY

Dans cette rubrique dédiée au réseau des établissements d'enseignement artistiques de l'Agglomération d'Annecy, vous trouverez les documents concernants la Formation musicale : programme pédagogique, grille d'évaluation, partitions et extraits audio pour la dernière année de Cycle I.


Réseau Fm Agglo Annecy