Accessibilité Aller au menu Aller au contenu Plan du site Contact

Sons
d'Automne
Bulle musique
Bulle danse
Bulle théatre
bulle horaires aménagés
bulle Métiers du son/Musiqe à l'image
bulle Pratiques Amateur

Vous êtes ici : Accueil > Théâtre > Débutans > 15 ans et plus : cylcle 1


------------------------------------------------------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

15 ANS ET PLUS : CYCLE 1

 

OBJECTIFS DES COURS

La classe théâtre du Conservatoire offre la possibilité d’acquérir une formation complète à l’art de la comédie. La découverte des auteurs, français et du monde entier, l’approche des techniques spécifiques à l’art théâtral, enfin l’épanouissement personnel induit, sont des atouts décisifs dans la construction d’un avenir où la culture conservera une place privilégiée. Connaissance de soi, vision poétique du monde, humour et dérision : la pratique régulière des cours de théâtre est un enrichissement personnel trouvant des prolongements jusque dans la vie scolaire et étudiante. Parallèlement, la finalité de ces cours sera moins de former des comédiens professionnels que d’établir une pratique amateur de haut niveau.

PUBLICS CONCERNÉS

En fonction de la maturité de l’élève, la classe Théâtre s’adresse à tous les élèves désireux d’acquérir de solides bases artistiques et culturelles dans le domaine théâtral. Il peut s’agir d’une activité de loisir, de la préparation au baccalauréat théâtre, ou, dans quelques cas isolés, d’un parcours de perfectionnement visant à la présentation des concours nationaux. Dans cette hypothèse, une préparation adéquate ne sera définie qu’après avoir estimé favorablement les chances de réussite.

MATIÈRES ENSEIGNÉES

L’enseignement du théâtre tourne autour de la question de l’interprétation des rôles. Il suppose une participation active des élèves, et des efforts consentis dans le domaine, entre autres, de l’apprentissage des textes. Sans ce travail effectué en dehors des cours, il n’est pas de progrès envisageables. Dans le but d’enrichir leur parcours culturel, et pour étendre la perception de chacun aux domaines explorés par d’autres disciplines, des incursions dans l’univers de la danse, du chant, du masque ou de l’improvisation (par exemple) peuvent émailler le cursus sous formes de stages ou de rencontres limitées dans le temps. Dans tous les cas, l’évaluation se fera à partir des compétences et des efforts constatés dans le domaine théâtral, en particulier à travers la production effective de scènes apprises, étudiées, et mises en scène.

DURÉE DES COURS

Cycle I : 3 heures hebdomadaires + 1 option

MOYENS TECHNIQUES

La classe de théâtre est intégrée au Conservatoire ; elle bénéficie donc de l’infrastructure technique et administrative de l’établissement (service d’accueil, de scolarité, d’action culturelle et de communication). Elle dispose également d’une médiathèque dotée d’un fond théâtre (textes, revues, vidéos…).
En plus d’une salle de cours dédiée au théâtre, le département dispose de vastes studios de répétitions et d’un auditorium avec un personnel de régie qualifié.

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Les cours sont donnés par un professeur de théâtre, titulaire du certificat d’aptitude de théâtre, d’un professeur de théâtre titulaire du diplôme d’état de théâtre, d’un professeur de danse titulaire certificat d’aptitude de danse et d’un professeur de chant titulaire du diplôme d’état de chant.

COMMENT INTÉGRER LA CLASSE ?

En Cycle I, l’admission se fait sur auditions suivies d’un entretien avec le professeur en début d’année, après pré-inscription au secrétariat du Conservatoire. Le règlement complet et détaillé de ces rendez-vous est à retirer au Conservatoire. Il comporte une sélection de textes courts servant de support aux auditions, aucun candidat n’étant admis à se présenter à la rentrée sans avoir appris au moins l’une de ces scènes du répertoire.


Conditions d'inscriptions
Tarifs