Accessibilité Aller au menu Aller au contenu Plan du site Contact

Sons
d'Automne
Bulle musique
Bulle danse
Bulle théatre
bulle horaires aménagés
bulle Métiers du son/Musiqe à l'image
bulle Pratiques Amateur

Vous êtes ici : Accueil > Théâtre > Orientation professionnelle > CEPI




ORIENTATION PROFESSIONNELLE

A PARTIR DE 18 ANS

LE CYCLE D'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL INITIAL (CEPI)


 

Téléchargez la brochure CEPI théâtre ici


 

Ce cursus d’enseignement professionnel initial est destiné aux post-bacs, ayant déjà pratiqué les bases de l’art du théâtre et qui envisagent une orientation professionnelle notamment l’accès à une Ecole Supérieure de théâtre.


Le CRR d’Annecy propose en étroite collaboration avec la Prépa de l’Ecole Supérieure d’Art d’Annecy (ESAAA), et le CRR de Chambéry un CEPI Théâtre menant au Diplôme d’Études Théâtrales (DET) reconnu par le Ministère de la Culture et de la Communication.


OBJECTIFS DES COURS

> La pratique du plateau et du jeu - rapport au corps et à la langue : travail sur le corps et la voix, sur le texte et le répertoire dramatique, en veillant à explorer toutes les écritures, des plus anciennes aux plus contemporaines, en les interrogeant et en cherchant à les mettre en perspective.


> Questions liées à la dramaturgie, à l’histoire et la philosophie de l’art et du théâtre


> La transdisciplinarité qui, par leur présence de plus en plus fréquente sur les scènes, transforment actuellement en profondeur l’art théâtral (Croisement des formes : musique, chant, univers sonore, danse, cinéma, vidéo, peinture, images, installations, performances, nouvelles technologies…)


> La question du «lieu théâtral» (espace, scénographie) comme facteur déterminant de l’écriture, du jeu d’acteur et de la mise en scène.


> Les spécificités du territoire :
- tronc commun avec l’ESAAA à l’année et Workshops mutualisés
- partenariat avec le CRR de Chambéry (stages en communs), partenariats avec Bonlieu Scène nationale d’Annecy, sorties aux spectacles, lieux culturels, festivals (Festival International du Cinéma d’Animation et du Cinéma Italien, expositions, musées)
- modules en commun avec les départements de Musiques Actuelles – Pôle chansons, Musiques à l’image, Métiers du son, Design sonore du CRR d’Annecy.



ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE

> L’équipe pédagogique est constituée d’aértistes enseignants en art dramatique, qui ont en charge le module principal de pratique de l’interprétation, d’enseignants en chant et en danse pour le module associé d’entraînement corporel et vocal et d’artistes enseignants de l’ESAAA.


> 4 stages intensifs d’une semaine avec les artistes enseignants théâtre des CRR Pays de Savoie Annecy-Chambéry et avec des personnalités artistiques invitées.


> 4 Workshops avec la Prépa ESAAA (Son-vidéo, Ecriture-textes, Performance, Scénographie, Espace scénique-Espace publiques)


> Les présentations publiques des travaux : 1 création avec l’artiste associée du CRR d’Annecy, 1 création petite forme en milieu d’année dirigée par l’artiste – enseignant théâtre, les Fenêtres ouvertes sur les travaux de l’année en mai.


> Les travaux de recherche de chaque élève qui conduiront la deuxième ou troisième année à la réalisation d’une petite forme d’un projet personnel.
Ce cycle qui se déroule sur deux ou trois années (3ème année décidée par l’équipe pédagogique) comprend un nombre important d’heures de formation, auquel viendra s’ajouter un temps de travail personnel conséquent ; il requiert motivation, disponibilité et régularité.



CONTENUS ET VOLUMES HORAIRES

1 800 heures / 2 ans

> Théâtre : 12h (interprétation*, répertoire classique contemporain)
> Danse : 1h30
> Chant : 1h30
> Atelier masque et clown : 2h
> Atelier feldenkrais : 1h
> Atelier d’Ecriture : 2h
> Cours Histoire de l’Art : 3h (avec l’ESAAA)
> Cours Anglais : 1h30 (avec l’ESAAA)
> Atelier Performance : 2h (Avec l’ESAAA)

Workshops & l’ESAAA : 4 sessions de 2 jours
Son-vidéo, Ecriture-textes, Performance, Scénographie, Espace scénique-Espace publiques

4 Stages avec les étudiants en CEPIT des CRR d’Annecy et Chambéry :
> 1 stage de 5 jours avec l’artiste- enseignant d’Annecy
> 1 stage de 5 jours avec l’artiste- enseignant de Chambéry
> 2 stages de 5 jours avec des artistes intervenants extérieurs



MOYENS TECHNIQUES

Le département théâtre est intégré au CRR d’Annecy.
Il bénéficie donc de l’infrastructure technique et administrative de l’établissement (services d’accueil, de scolarité, d’action culturelle et de communication, et de la médiathèque).
Il dispose également de vastes studios de répétitions et d’auditoriums avec un personnel de régie qualifié ainsi que de salles de cours dédiées à l’art dramatique.

 

PARTENARIATS

- L’École Supérieure d’Art d’Annecy (Prépa) : cours de langues, d’histoire de l’art, atelier performance, workshops et sorties en communs.
- Bonlieu Scène nationale Annecy : dans le cadre de la programmation (tarifs préférentiels, pour les spectacles, rencontre d’artistes, comédiens, auteurs ou metteurs en scènes, masterclasses…)
- L’Auditorium Seynod, Salle de spectacle le Rabelais à Meythet, Théâtre Renoir à Cran-Gevrier
- Le CRR de Chambéry : 4 stages communs avec les étudiants des CRR d’Annecy et Chambéry



DIPLÔME PRÉPARÉ

En accord avec le Schéma national d’orientation des enseignements artistiques, le Certificat d’études théâtrales (CET) est délivré au terme d’un cursus complet (premier, deuxième et troisième cycle amateur) validé par une évaluation continue et un examen. Chaque cycle d’études comporte un cahier des charges spécifique comportant un certain nombre de compétences à acquérir, de champs culturels à explorer, et de techniques théâtrales à maîtriser. Les élèves sont informés des épreuves et disposent du temps nécessaire à leur préparation.
Le diplôme d’études théâtrales (DET) est l’aboutissement du CEPI. Il est obtenu sur examen et sur contrôle continu.

 

CONDITIONS D'INSCRIPTION


Modalités d’accès :
Le candidat doit s’inscrire au CRR d’Annecy - Pays de Savoie) aux dates d’inscriptions de l’établissement.


Conditions de formation préalable :
> Justifier d’au moins une année de pratique théâtrale (3 heures hebdomadaires minimales) au sein d’un conservatoire ou un cours de théâtre ou un atelier de formation dispensé par une compagnie théâtrale,
> À défaut, justifier avoir suivi au moins deux années d’une option lourde ou légère d’un lycée, ou d’un atelier de pratique à l’université,
> À défaut, justifier 99 heures de pratiques cumulées à l’occasion de stages de formation théâtrale dispensés dans une école, un cours ou une compagnie hors stages de théâtre pour enfants (- de 15 ans)


NB : Les ateliers-théâtre pour enfants (- de 15 ans), les ateliers proposés par les collèges ou les écoles élémentaires, ne peuvent pas être pris en compte.


Dossier de candidature :
Tous les candidats doivent constituer un dossier comportant :
> La fiche d’inscription administrative complétée (photo obligatoire)
> Un curriculum vitae faisant apparaître le parcours de formation et / ou les expériences théâtrales du candidat et éventuellement, ses études dans d’autres disciplines artistiques
> Une lettre de motivation. S’il y a lieu, une attestation d’inscription en cycle 2 ou cycle 3 d’art dramatique dans un établissement d’enseignement spécialisé


 

Plus d'infos :

> Dossiers d'inscription, modalités, programme et fiche technique à téléchargez ici (rubrique CEPI)

> Tarifs à télécharger ici